Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tel : +33 4 94 84 20 16

chapelle.jpg

Actualités

Prev Next

Avis d'enquête publique assainissement

Avis d'enquête publique relative au projet de schéma directeur d'assainissement communautaire et zonage d'assainissement de la communauté de communes Artuby - Verdon. Pour en savoir plus, cliquer ici.

publié le 30/08/2016

Lire la suite...

La Gruppi

Nous avons le plaisir d'accueillir Caroline et Alexandre, nouveaux gérants de notre auberge communale "La Gruppi" depuis le début du mois de Juillet. Une cuisine traditionnelle de qualité vous sera...

publié le 11/07/2016

Lire la suite...

Modification P.L.U.

Suite à l'avis d'enquête publique concernant la modification du Plan Local d'Urbanisme - loi ALUR - de la Commune de Châteauvieux, vous trouverez ci-dessous les différents documents mis à votre...

publié le 01/06/2015

Lire la suite...

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique concernant la modification N° du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celle-ci se déroulera du 8 Juin au 10 Juillet 2015 inclus. Cliquer ici pour voir l'arrêté du Maire.

publié le 22/05/2015

Lire la suite...

Recherche

L'Eglise paroissiale St Honnorat et St Maur

La construction de cet édifice remonte au XVIIème siècle. De forme longue et basse elle se termine par un chevet semi circulaire. Le toit de la nef à deux versants est couvert de tuiles creuses et
souligné de deux rangs de génoises. La façade est couverte d'enduit épais, seule une partie des pierres laissée à nu au dessus de la porte permet de voir un chronogramme ainsi
qu'une croix de Malte. Vous pourrez la visiter sur RDV en vous adressant à la Mairie qui vous l'ouvrira avec plaisir.

Dans les baies du clocher double, on peut voir deux cloches en bronze dont l'une est classée à l'inventaire des monuments historiques.
Une croix simple couronne le clocher. Vous entrerez par une belle porte cintrée, entourée d'un encadrement
en pierres de taille.

Un peu d'histoire... et de curiosité à connaître !!!

Châteauvieux est également connu (comme nous avons pu le voir dans le chapitre d'histoire) pour être le lieu de sépulture de Magdeleine Demandolx de la Palud en
effet sa tombe est dans l'église paroissiale, devant l'autel du Rosaire. Aussi appelée Madame Belzébuth on voit encore à l'Eglise de Châteauvieux,
un reliquaire légué par elle et un baldaquin de dais brodé de ses mains. Elle avait prédit que 200 ans aprés sa mort son corps serait retrouvé
intact en signe de sainteté. Comme son souvenir n'est pas aboli, les gens du pays, il y a quelques années, ouvrirent son tombeau, dont l'emplacement
est bien connu. Ils y découvrirent que des ossements... Le mystère était percé il s'agissait bien la sorcière était la femme du Prince
des Démons Belzébuth d'ou son second nom !!!

LE LAVOIR DU HAUT-VILLAGE

Perché tout en haut du plus haut village. Ce lavoir servait à l'origine à faire la lessive d'où la présence de plusieurs bacs.

L'eau n'y est pas potable ... dis t-on !

Mais cela n'enlève en rien son charme et son authenticité.

La Croix du Bas au Haut Village

La croix à été érigée en 1910 d'après la date inscrite dans la pierre. Au delà de leur fonction religieuse, les croix marquent le territoire
en étant placées sur les axes de communication, les entrées de village. Situé sur la route qui monte au "Plus Haut Village" Chemin de L'Eglise Vieille (en face du transformateur)
cette croix est appuyée sur un talus.

Le pilier est surmonté d'un entablement en pierre sur lequel repose une croix en pierre ornée d'un coeur en relief, d'un chronogramme "1910" et d'initiales gravées "JC". On distingue difficilement les stries gravées dans la pierre.

L'oratoire Saint Joseph

Erigé en 1506 par Audibert "Le Loup" lors de sa pénitence envers le curé Vaillant. Depuis 1902, la statue de St Joseph fut remplacé par celle de la vierge. Réalisé et restauré en 2008 par Eric Michel, employé communal.

Vous le trouverez en contrebas de la Mairie et du cimetière sur le chemin St Joseph.

Le Monument aux Morts

Protégé d'une grille en fer il se situe dans le quartier du "Bas Village". Deux colonnes cannelées surmontées d'un fronton. Au centre, une plaque de marbre gris porte un message glorieux : " A ses enfants morts au champ d'honneur" suivi des noms des soldats disparus bien entendu.

monument-aux-morts

Au dessus de cet épitaphe, on peut voir une médaille militaire entourée d'une branche de chêne blanc entrecroisé avec une branche d'olivier. Une plaque émaillée à été posée au pied du monument. Actuellement lieu de souvenir et de commémoration.

Le Lavoir du "Plus Bas Village"

Un peu d'histoire, Châteauvieux comme de très nombreux villages de la région, à changé de site tout au long de l'histoire, en fonction des évènements ou des nouvelles aspirations des habitants. C'est à partir du XVIème siècle qu'un nouveau foyer de peuplement se développe en contrebas du village initial sans pour autant en abandonner la partie haute. Pour les aménagements publics indispensables, chacun de ces quartiers furent équipé équitablement on trouvait alors une fontaine en haut et en bas.

Datant de 1843 , cet édifice est valorisé par un panneau "Sur les chemins du Patrimoine" mis en place par le "Parc Régional du Verdon". 3 bassins se succèdent en angle droit, le premier étant la fontaine suivie du bac de lavage et du bac de rinçage à l'époque utilisé pour la lessive parfait par la présence d'un plan de lavage incliné pour frotter le linge. Les barres porte-cruche sont présentes sous le canon de distribution zoomorphe, en forme de canard.

Le Château du Bas Village

Construction datant du début du XVIIIème siècle d'architecture provençale. A l'époque ce château était une maison de Maître pour être plus précis et à été baptisé "Le Château" par les habitants de Châteauvieux. Actuellement occupé en temps qu'habitation cette demeure comptant 900m2 de surface habitable.

La Croix de St Pierre

Situé sur la Route des Demueyes (D52 A) face au chemin d'accés de la Chapelle St Pierre. Cet oratoire est constitué d'une pierre de taille rectangulaire plantée dans le sol, couverte d'une pierre de couronnement. Une croix en pierre à été rajoutée ultérieurement. L'oratoire aurait été érigé en 1806, sur une ancienne borne romaine,par Audibert le loup en pénitence de ses injures faites au curé.

Des travaux de restauration ont été fait depuis 1996 : le talus à été décaissé pour recevoir un enrochement. L'oratoire à été remis d'aplomb.

La Chapelle de St Pierre en Demueyes

Cette chapelle est un petit édifice construit de pierres et de mortier. Son toit à deux versants et couvert de tuiles. A l'intérieur le plafond est soutenu par une charpente en bois. La porte en bois à impostes d'art toscan, décorée d'une roix est surmontée d'un petit clocheton en fer muni d'une cloche. L'Edifice porte le millésime 1615.

chapelle-st-pierre

Un peu d'histoire ...

La chapelle, datée du XVIIème siècle, fut construite à l'emplacement d'un ancien monastère cistercien, détruit au XIVème par des bandes armées désoeuvrées au cours de la Guerre de Cent Ans.

Côté anegdote et origine ...

En Provençal, "mueio" désigne une source, une mare au milieu d'une prairie et c'est probablement l'origine du mot Demueyes qui qualifie la Chapelle de St Pierre. Sur ce spendide site on trouve " La source des Demueyes"

L'eau de la source est considérée comme miraculeuse et une tombe autopomorphe, vide et ouverte, appelée ici la
"Tombe de St Pierre" (creusée en forme de coeur humain) est, elle aussi, dotée de pouvoirs guérisseurs. On y trouve encore maintenant très rarement il est vrai, des vêtements. Ceux ci ont été placés après avoir été trempés dans l'eau de la source afin d'obtenir la guérison du malade auquel ils appartiennent.

On venait ici en pélérinage dans le strict respect de la tradition. Elle est située derrière la chapelle. La légende désignait en outre cette tombe comme celle de St Pierre, ce qui renforce l'aspect sacré du lieu.

La Fête Patronale de Châteauvieux est d'ailleurs la Fête de la Ste Pierre et connait un grand engouement à début de la saison estivale. En 1993, une restauration à été faite pour l'édifice ainsi que la
création de gradins.

Cet édifice est aussi valorisé par un panneau "Sur les chemins du Patrimoine" mis en place par le Parc Naturel Régional du Verdon. Vous y accéderez par la D52 A direction les Demueyes. Vous trouverez d'ailleurs La Croix de St Pierre face à l'accés de la chapelle.

Site réalisé par mai-lie.fr - Mentions Légales - Copyright 2014